Urbanisme > Architecture

 

Rénovation de logement

Afin d’assurer un conseil de proximité, le service Habitat de la ville de La Ciotat et l'Agence Locale de l'Energie et du Climat animent les "Ateliers du Vieux La Ciotat" pour les Ciotadens et les Ceyrestens.

 

Ce lieu regroupe les compétences de l'Amiss, d'Urbanis, des Compagnons Bâtisseurs, du CCAS de La Ciotat, de l'ADIL des Bouches-du-Rhône et du Réseau-CoSI .

 

Vous y retrouverez tous les troisièmes jeudis du mois de 9h à 12h30 (sur rendez-vous exclusivement) un conseiller de l'ALEC qui vous aidera dans votre projet de rénovation. Ces ateliers se déroulent au 167 boulevard Jean-Jaurès, 13600 La Ciotat.

Prenez rendez-vous au 04 42 72 16 06.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Allo rénov’ énergie : un numéro pour la rénovation énergétique

 

 

Depuis le 23 novembre 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé le numéro unique de la rénovation énergétique des logements « Allo rénov' énergie ». Grâce à ce nouveau canal, les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, pourront bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit.

En appelant, un conseiller du Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat aide les particuliers à définir et à qualifier leur demande et les oriente vers les opérateurs locaux afin de bénéficier d’un accompagnement complet, neutre et gratuit – tant sur le plan technique, financier que juridique – et ce, pour toute la durée des travaux. Ainsi, si un ménage envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement situé sur le territoire des Bouches-du-Rhône et de la Métropole AMP, et quel que soit son niveau de revenus, il lui suffit désormais de contacter le numéro unique.

 

Allo rénov' énergie
04 88 60 21 06
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entretenir, réhabiliter, construire
dans les centres anciens des Bouches-du-Rhône


 

Chaque intervention sur les façades de nos centres anciens compte et participe à l’harmonie du paysage urbain. Au cœur de notre village, l’intérêt particulier et l’intérêt général doivent être conjugués pour créer le cadre de vie que nous y recherchons tous.


Pour les espaces les plus protégés ou les plus ordinaires, les architectes du Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) des Bouches-du-Rhône et du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) 13 ont conçu ces fiches conseils afin de vous guider dans vos travaux et vos démarches. Elles ont l’ambition d’aider chaque particulier à concilier les contingences de la vie contemporaine, la maîtrise de l’énergie et la qualité environnementale avec la transmission de notre patrimoine culturel et historique.
 

 

 

Fiches conseils :

 

Les façades enduites

×

Les finitions d'enduit

×

Les façades en pierre de taille

×

Les décors en pierre

×

Les toitures en tuiles rondes

×

Les débords de toiture

×

Les fenêtres

×

Les volets

×

Les portes

×

Les ferronneries

×

Les clôtures

×

Devant la maison

×

Les modifications de baies

×

Les modifications de toitures

×

Le confort thermique

 

MAIRIE DE CEYRESTE
Place Général de Gaulle
13600 CEYRESTE
Adresse postale :
CS 80075
13708 CEYRESTE cedex
Téléphone :  04 42 83 77 10
Fax :  04 42 71 48 94
contact@ceyreste.fr
  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon