top of page

   ​Tourisme > Patrimoine > Fours à cade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe sur la commune de Ceyreste six fours à cade ou en provençal : Enguentières ou Inguentières. Ces petites constructions datant du début du siècle, rappellent une activité aujourd'hui disparue : l'extraction de l'huile de Cade.

 

Mais qu'est ce que le Cade ?

 

La Cade est le nom provençal du Genévrier Oxycèdre, conifère largement répondu dans nos collines de Provence. Ses propriétés sont innombrables. Dans l'Antiquité, on brulait des branches de genévrier sur les places publiques pour se protéger du choléra. On opéra de même à Paris en 1870 pour enrayer une épidémie de variole. Au Moyen-Age déjà l'huile extraite soulageait de la goutte et des rhumatismes.

 

En effet le bois de ce conifère fournit par combustion incomplète un goudron appelé l'huile de cade, utilisé à la fin du siècle dernier en dermatologie, en cosmétalogie, pour la fabrication des savons etc...

 

Les fours recensés à Ceyreste sont implantés dans les quartiers ou lieux-dits suivant : La Louisianne (bien conservé), La Verrier (bien concervé), La Font de Guiraud, Les Yssards, La Colle Noire, Le Fanéou.

 

Ils sont sensiblement identiques, de constructions imposantes en pierres sèches rappelant les bories, dont la face avant présente en son milieu un profond renfoncement en niche. Ce couloir mesurant environ 1,50 m de haut et 1,30 m de large est en pente et orienté plein Sud ; il conduit à une ouverture de 0,30 m au carré dite "la porte" dans laquelle se trouve l'orifice de la cornue réceptionnant l'huile fumante.

 

L'intérieur est constitué d'une grande fosse centrale ayant la forme d'une jarre renversée : c'est là que se fait la distillation. A l'arrière se trouve une vaste chambre de chauffage où aboutissent les deux tunnels latéraux d'alimentation.

 

Cette activité, victime d'exploitation moderne déclina pour s'arrêter vers les années 1935...

 

 

bottom of page