top of page

Tourisme > Patrimoine > Oppidum du Vallon de Gendame

 

 

Un oppidum est un lieu fortifié bâti sur une hauteur. Celui de Ceyreste a été occupé par des indigènes, ligures ou celto-ligures, dès le 4ème siècle avant J-C.

 

Il est probable qu'il s'agissait d'un poste stratégique, pour la surveillance des voies naturelles de communications. Il faut savoir qu'à cette époque reculée, le contrôle de la région était assuré par un réseau d'oppida, dont on a notamment retrouvé les vestiges à Font Blanche (Roquefort), au pas d'Ouiller (La Bédoule), au sommet de la Couronne de Charlemagne (Cassis) etc...

 

L'oppidum de Ceyreste aurait été abandonné après la chute de MASSALIA (Marseille), en 49 avant J-C. Il fut réoccupé au 4ème siècle après J-C, lors des invasions Wisigothes.

 

De nos jours, les vestiges apparents consistent en de rares tessons de poteries massalietes, frabriqués à partir d'argile grossière micassée. Les tessons rougeâtres les plus épais proviennent certainement de grosses jarres, appelées dolia (dolium au singulier) utilisées pour le stockage de l'eau et des céréales. On trouve aussi quelques débris de vaisselle grise. Au dessous de l’entrée ont été recueillis des morceaux de tuiles de l’époque romaine.

 

Concernant le four à chaux, il faut savoir que Ceyreste était un centre important de production de chaux au cours des deux derniers siècles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’oppidum  du vallon de Gendame occupe un promontoire calcaire, impressionnant par sa hauteur, long d’environ cent mètres et large, au maximum de cinquante.

 

Il est très endommagé et a été ravagé par l’incendie de 1962.. Des murets de pierre sèche, en ruine, évoquent des fonds de cabanes. 


Faut-il voir en cet oppidum un village qui aurait subsisté de la Préhistoire à la fin de l’antiquité ? 
 

 

bottom of page