Tourisme > Traditions

 

Les traditions Ceyrestennes

1. Les expressions qui perdurent 

Avec le temps et surtout par suite des bouleversements de notre siècle, ici, comme ailleurs bien des traditions se sont effacées. Le provençal ne survit, dans le parler courant, que sous la forme de termes :

 

* techniques :

- LOU RACE : le couteau-scie

- LOU BIGOT : la fourche recourbée

 

* topographiques :

- LOU VALLAT : le ravin

 

* d'expressions :

- FAS PAS LA GALINO : ne fait pas le bête, mot à mot signifiant la poule

 

* de dictons ont été francisés :

« QUE VAUT FAIRE SA FILLE SAUMETE (petite bête de somme) A CEYRESTE LA METE » (1698)

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

2. Les armoiries

Le blason de Ceyreste est composé de la manière suivante

« d’argent à une barre d’azur coupé en sinople

à un lévrier d’argent ».

Il est d’époque récente.

 

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

3. L'huile d'olive et la galette Ceyrestenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la table, il convient de noter que les vignes donnent un vin rouge ou rosé « délimité de qualité supérieure », que les olivaies fournissent des olives de tables excellentes et une huile fabriquée sur place dans le moulin situé à l’entrée du village.

 

La galette Ceyrestenne est la spécialité culinaire de Ceyreste, il s'agit d'une délicieuse galette ronde de trente-cinq centimètres de diamètre, découpée en huit parties puis cuite au four.

C'est une sorte de pompe à huile fabriquée à base d'huile d'olive, souvent mangée lors des fêtes de fin d'année, faisant partie des 13 desserts à Ceyreste.

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

4. La torque de la Saint Blaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Les fêtes et manifestations traditionnelles

 

  • Février : La traditionnelle fête de la Saint Blaise (protecteur du village)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Mars /Avril : Traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques

 

Elle se déroule le samedi avant Pâques sur un terrain communal à la joie des enfants et des parents. De nombreux jeux sont à la disposition des enfants, en attendant d'aller chercher les oeufs.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Mai : Le légendaire Vide Grenier

 

Le 1er mai à Ceyreste, c'est tout le village qui se transforme en vide-gernier géant. Des gens de toute la région viennent tenter de débusquer des bonnes affaires. Chaque année, le succès est de plus en plus grand.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Juin : Fête de la Musique

 

Aujourd’hui, ce rendez-vous musicala lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord) et se déroule en général sur la Place de la Mairie de Ceyreste. 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Juillet : Fête Nationale & retraite au flambeau (13 & 14 juillet)

 

​Fête nationale de la révolution Française, chaque année à Ceyreste a lieu une retraite aux flambeaux, suivi d'un vin d’honneur à l’hôtel de ville. De nombreuses animations sont réalisées, pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Fête Nationale.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Juillet : Ceyreste en fête

 

Fête traditionnelle ayant débuté sous un autre nom et étant à son origine élargie à plusieurs communes limitrophes. Elle se déroule dans la semaine qui suit celle du 14 Juillet, en principe le vendredi soir. Toute la commune est en fête. Une conférence différente chaque année, un orchestre ou une chorale de pays voisins, des marchands viennent animer cette fête familiale. Plus de 1500 personnes se retrouvent pour le repas traditionnel à l'exterieur sur les différentes places du village ou devant chez eux. Pour terminer la soirée, les personnes peuvent danser et lorsque le feu d'artifice du 14 Juillet n'a pas pu avoir lieu, il termine cette journée en illuminant le ciel et les yeux des petits et des grands.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  • Décembre : Les illuminations

 

Chaque année, lors des fêtes de fin d'années, nous pouvons assister à des décorations lumineuses exceptionnelles dans tout le village. Les illuminations à Ceyreste sont très généralement réalisées dans la première semaine de décembre. Nous nous retrouvons traditionnellement autour d'un spectacle et/ou défilé accompagné d'un vin chaud. Le détail de la manifestation dans sur la page Illuminations.

 

Une vingtaine d’associations modernes lancent des manifestations culturelles, sportives, ludiques. Elles organisent des rencontres, des expositions, des spectacles, des conférences. Pour consulter la liste des associations, merci de cliquer sur l'onglet "ASSOCIATIONS" où vous découvrir toute la vie associative Ceyrestenne.​

 

 

1/5

Une spécialité locale uniquement fabriquée au moment de la fête de la Saint-Blaise : ″les torques″. Ce sont de délicieuses brioches parfumées avec des grains d’anis trouées au milieu pour rappeler le collier celte dont elles portent le nom.

1/3

S'il n'y avait à citer qu'une fête mythique ce serait la fête locale traditionnelle de la Saint Blaise.

 

Chaque année, le dimanche qui suit le 3 Février, nous fêtons ce moment tant attendu par tous les habitants du village.

 

Déroulement : à l’église, des représentants de la municipalité déposent une gerbe devant la statue du Saint et le prêtre touche, avec deux cierges croisés, le cou des fidèles. Gestes qui passaient autrefois pour les préserver des maux de gorges.

 

1/5
MAIRIE DE CEYRESTE
Place Général de Gaulle
13600 CEYRESTE
Adresse postale :
CS 80075
13708 CEYRESTE
Téléphone :  04 42 83 77 10
Fax :  04 42 71 48 94
contact@ceyreste.fr
  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon