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   Mairie > Démarches administratives

 

 

SOMMAIRE :

> Téléprocédure des démarches administratives

> Certificat d'immatriculation

> Permis de conduire

> Demande d'inscription sur les listes électorales

> Déclaration trimestrielle de la taxe de séjour

> demande d'acte d'Etat Civil

> Recensement militaire

 

 

 

REFORME : TELEPROCEDURE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 

La Mairie de Ceyreste n’est plus habilitée à traiter les demandes suivantes :

  • Cartes d’identité

  • Passeports

  • Permis de conduire

  • Certificats d’immatriculation

Carte Nationale d'Identité & Passeport Biométrique

Pour demander une carte d'identité ou un passeport, il faut prendre dans une mairie habilitée.

Les plus proches sont La Ciotat, Aubagne et Le Beausset

A savoir ! Vous pouvez désormais acheter vos timbres fiscaux en ligne :

 

 

Pour tout autre renseignements sur les papiers et/ou la citoyenneté,

n'hésitez pas a vous rendre sur le site du Service Public :

 

 

 

 

Certificat d'immatriculation

1) Se rendre sur  https://immatriculation.ants.gouv.fr ou sur https://franceconnect.gouv.fr
2) Créer son compte ou se connecter à son compte existant
3) Suivre la procédure en ligne
4) Réception du certificat au domicile du demandeur

 

A noter qu'il est possible, sur le même site, de faire une demande de duplicata, un changement d'adresse, une déclaration de cession et un changement de titulaire.

 

Réception du certificat d'immatriculation :

Le certificat d'immatriculation est envoyé au domicile du titulaire sous plis sécurisé. En cas d'absence lors de sa distribution, le courrier contenant le certificat d'immatriculation est conservé pendant 15 jours au bureau de Poste où vous pouvez le retirer avec l'avis de passage du facteur.

 

 

Permis de conduire

 

1) Se rendre sur  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr ou sur https://franceconnect.gouv.fr
2) Créer son compte ou se connecter à son compte existant
3) Suivre la procédure en ligne

4) Réception du permis au domicile du demandeur

 

A noter qu'il est possible, sur le même site, de faire une demande en cas de perte, vol, détérioration, expiration de la durée administrative, prorogation poids lourds, changement d'état civil, extension du permis, premier permis de conduire (pour ceux-ci, les auto-écoles sont habilitées à faire les démarches en ligne en lieu et place).

Pour tout renseignement concernant le permis de conduire, cliquez ICI.

POUR LES PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAUX

Les services de la Préfecture et des sous-préfectures d'Aix-en-Provence et Arles ne délivrent plus les permis de conduire internationaux.

Ils sont désormais exclusivement délivrés par le CERT de Nantes (Centre d'expertise et de ressource des titres), compétent également pour procéder à l'échange d'un permis de conduire étranger.
Les usagers doivent se connecter sur le site internet des services de l'État dans les Bouches-du-Rhône http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d'envoi de la demande auprès du CERT de Nantes.

Demande d'inscription sur les listes électorales

Transmettez à la Commune une demande d'inscription sur les listes électorales,

pour une nouvelle inscription comme pour un simple changement d'adresse sur la Commune :

> Inscription en ligne

> Télécharger le Formulaire

> Liste des membres de la commission de contrôle

> Réaliser une procuration

Déclaration trimestrielle de la taxe de séjour

Transmettez à la Commune votre déclaration trimestrielle de la taxe de séjour :

> Télécharger le formulaire

> Accéder à Déclaloc.fr

> Tarifs taxe de séjour

 

Demande d'acte d'État Civil

Vous pouvez désormais faire votre demande d'acte d'État Civil directement sur site du Service Public :

 

> Demande d'acte (en France)

> Demande d'acte (à l'étranger)

​Recensement Militaire

Pourquoi, quand et comment se faire recenser ? Des réponses simples pour une action simple.

Pourquoi ?
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Quand ?
Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.

Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site
SERVICE PUBLIC. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille. Sur place auront lieu les déclarations de son état civil, de sa situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).

Attention ! L’attestation de recensement qui sera remise doit être conservée précieusement car aucun duplicata ne sera délivré. Ce document est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (exemple le baccalauréat et le permis de conduire).

C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

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