Tourisme > Patrimoine > Tour et Eglise Médiévale

 

 

Plans de l'église médiévale :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Eglise Saint Blaise de Ceyreste est l'une des plus anciennes de Provence. Autant qu'on puisse le savoir, le bas du clocher daterait de la fin du onzième siècle, de l'époque même ou le village se construisait.

 

Les origines : La communauté chrétienne de Ceyreste est fort ancienne. Ses origines pourraient dater du quatrième siècle. Ceyreste eut même épisodiquement un évêque au début du cinquième siècle. Pour les six premiers siècles, nous ne savons rien sur les lieux de culte.

 

L'église Médiévale : Il semblerait qu'il y ait eu une chapelle sous la tour de guet (le clocher actuel) à partir du onzième siècle. On y pénétrait par une porte rectangulaire dont les traces sont nettement visibles de l'extérieur, au fond de l'impasse, dans l'angle de droite sous la fenêtre.

Cette bâtisse primitive fut remaniée et agrandie au douzième ou au treizième siècle : une nerf romane, en arc brisé, fut aménagée perpendiculairement à la tour : c'est la première en entrant.

Cette Eglise, aux dimensions modestes, n'était considérée que comme une chapelle, celle de Notre Dame de Ceyreste, desservie par le prieur et par les moines de Saint-Victor de Marseille, résidant au château.

Au début du 17ème siècle, l'Eglise fut à nouveau trop petite, une partie des fidèles devaient assiter à la messe dans la rue. Un nouvel agrandissement était devenu indispensable. L'extension réalisée de 1642 à 1647 juxtaposa à la nef médiévale qui lui était parallèle et prolongea celle-ci par une abside où fut dressé le maître-autel.

Le premier curé en titre (1686 - 1733) fut un Ceyreten, Blaise Icard. Il passe pour avoir fait choisir Saint Blaise comme patron de Ceyreste. En fait, la célébration de la fête de ce saint, le 3 Février, semble relever d'une tradition beaucoup plus ancienne. Elle demeure, de nos jours, la grande manifestation annuelle de Ceyreste.
 

 

MAIRIE DE CEYRESTE
Place Général de Gaulle
13600 CEYRESTE
Adresse postale :
CS 80075
13708 CEYRESTE
Téléphone :  04 42 83 77 10
Fax :  04 42 71 48 94
contact@ceyreste.fr
  • Facebook Clean
  • White YouTube Icon